Les Business Angels apportent une solution personnalisée aux entrepreneurs.
Très souvent issus du même secteur d’activité que l’entrepreneur, les Business Angels sont attentifs aux évolutions du marché. L’étude du dossier de financement leur permet donc de déceler les points forts et les points durs du projet.

L’intervention des Business Angels constitue un soutien décisif pour le processus de création d’entreprise, notamment en comblant les premiers besoins en financement. En effet, au démarrage d’une société, il est souvent difficile de faire appel aux banques ou aux fonds de capital-risque, qui réclament des garanties et de forts retours sur investissement. En outre, les aides locales ou régionales ne sont pas perçues immédiatement et sont plafonnées.

L’aide financière apportée par les Business Angels permet alors d’exercer un effet de levier sur ces sources de financement, notamment les prêts bancaires, le capital-risque formel ou encore les prêts d’honneur (type Bpifrance).

Les Business Angels interviennent donc au moment donné où le risque lié à l’activité est très élevé et qu’ils n’ont pas vocation à rester très longtemps dans l’entreprise (4-5 ans), il va de soi que leurs objectifs ne sont pas que financiers ou alors ils se retrouveraient dans la même problématique que les capitaux-risqueurs. Outre l’aide financière, les Business Angels apporte également d’autres éléments essentiels : des conseils, de l’expérience et un réseau relationnel.

Catégories : Startupers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *